عربي English
Communiqués de presse

« Découvre L’Histoire », premier ouvrage pour enfants publié par la Bibliotheca Alexandrina

13 juin 2010

La Bibliotheca Alexandrina a publié son premier ouvrage pour enfants . Il s’agit d’une agréable histoire animée en langues arabe et anglaise, intitulée « Découvre l’Histoire »,  s’étalant sur 31 pages.  L’Avant Propos de son Excellence Madame Suzanne Mubarak et l’Introduction de Dr Ismail Serageldin traite du rôle que jouent les bibliothèques et les musées dans la préservation du patrimoine humain.

L’œuvre est rédigée par Madame Mona Serry, directrice du Musée des Antiquités de la BA, préparée par Galal Refai et Nevine Roushdy, et illustrée par Mohamed Khamiss avec une conception graphique de Hany Saber. Cette tentative s’inscrit dans le rôle culturel assigné à la BA de diffuser la culture et de sensibiliser la société à la connaissance.

L’histoire relate une excursion effectuée au sein du Musée des Antiquités, tout en suivant l'ordre chronologique des civilisations en Egypte depuis l’aube des temps. Les événements de l’histoire sont rapportés par les personnages dont le plus important est « Omar ». La lecture représente à ce dernier un moyen d’acquisition de la connaissance, contrairement à son frère qui se trouve quand même influencé par les mêmes intérêts de son aîné. L’histoire s’ouvre par un dialogue entre le père et ses deux enfants, les promettant de visiter le musée qui abrite les fouilles archéologiques sous-marines, ainsi qu’une collection diversifiée d'objets archéologiques reflétant la richesse de l’histoire multiculturelle de l’Egypte et permettant au visiteur d'effectuer un court voyage à travers les différentes époques.

A Alexandrie, les enfants rencontrent leur ami Ayman, et ensemble ils effectuent le tour du Musée des Antiquités. Ils commencent par la section de l’ancienne civilisation égyptienne, puis celle de la civilisation gréco-romaine suivie de l’art byzantin et islamique et pour arriver à la collection des fouilles sous-marines. Vient enfin la collection la plus importante ayant donné naissance à l’idée de créer un musée d’antiquités au sein du complexe culturel de la BA, celle des objets découverts sur le chantier même de la BA, lors des travaux de la construction. Le contenu du musée est évoqué par le truchement du dialogue imaginaire ayant lieu, d’une part, entre les enfants et certains personnages qu’incarnent les pièces archéologiques exposées au musée, de l’autre, entre les enfants eux-mêmes.

Découvrez les collections du Musée